CABINET DENTAIRE DU MOULIN CESSONNAIS

Dr Erwan Le Bars  Dr Pierre-Etienne Gicquel  Dr Tiphaine Kerjouan  Dr Lucie Dionne-Quelen  Dr David Apiou

 

 

Remplacer les dents absentes

Le remplacement des dents absentes est important car l'absence d'une ou plusieurs dents a des conséquences sur l'équilibre des arcades dentaire et la résistance des dents restantes.

 

Conséquence de l'absence d'une dent

Les conséquences de l'absence d'une dent sur l'arcade sont:
- un déplacement des dents restantes dans l’espace laissé libre par la dent extraite,
- l’accélération des parodontites, maladies des gencives de l’os,
- un déséquilibre des forces lors de la mastication d’ou une usure prématurée des dents restantes.
Le déplacement des dents restantes dans l’espace libre se déroule de façon lente. Il est préférable de remplacer une dent dans un délai de 1 an après son extraction.


Différentes possibilités existent pour remplacer des dents. Les dispositifs peuvent être de nature fixe ou amovible. Dans tous les cas une étude préalable est nécessaire avant de vous proposer des devis de réhabilitation prothétique.


Les solutions fixes

1 - Les implants dentaires

Un implant est une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire surmontée d’une couronne. Grâce à la nature du titane et à l’état de surface de l’implant, il existe une réelle intrication de l’os autour de l’implant. Ce phénomène s’appelle l’ostéointégration. en savoir plus sur les implants .


2 - Les Bridges

Le bridge est un « pont » entre 2 dents naturelles. Il est constitué d’au moins 2 piliers qui ne doivent pas être trop éloignés et dans un axe favorable. La réalisation d’un bridge implique de couronner les dents piliers.

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles s’appuient à la fois sur les dents et les muqueuses. Elles sont retenues par des crochets et/ou par des systèmes d’attachement sur des couronnes.
Lorsqu’il n’y a plus aucune dent sur une mâchoire, la prothèse totale est retenue par un effet de succion sur la muqueuse.

  Les prothèses amovibles, selon leur étendue, nécessitent un temps d’adaptation. Elles doivent être enlevées et nettoyées après chaque repas.


Différentes possibilités existent pour remplacer des dents. Les dispositifs peuvent être de nature fixe ou amovible. Dans tous les cas une étude préalable est nécessaire avant de vous proposer des devis de réhabilitation prothétique.

 

Publié par Notitia. L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et le chirurgien-dentiste.