CABINET DENTAIRE DU MOULIN CESSONNAIS

Dr Erwan Le Bars  Dr Pierre-Etienne Gicquel  Dr Tiphaine Kerjouan  Dr Lucie Dionne-Quelen  Dr David Apiou

 

 

Esthetique

La santé, telle qu’elle est définie par l’OMS est un état de complet bien-être, physique, mental et social. Un sourire harmonieux contribue donc à être en bonne santé. L’esthétique du sourire dépend de la position, de la forme et de la teinte des dents. L’éclaircissement dentaire, l’orthodontie et la réalisation de facettes sont des techniques qui permettent d’améliorer ces trois points.

 

 

Eclaircissement dentaire

L’éclaircissement dentaire est un traitement médical à visée esthétique. Comme tout traitement médical il présente des risques qui sont évalués et maitrisés par votre chirurgien-dentiste.

Seule la substance dentaire naturelle peut être éclaircie. Les restaurations comme les composites et les couronnes ne subiront aucun effet du produit d’éclaircissement. L’éclaircissement des dents est donc un traitement qui peut aussi comprendre le renouvellement de certaines restaurations dentaires.

Les produits utilisés sont le peroxyde d’hydrogène et son précurseur, le peroxyde de carbamide. C’est produits peuvent être appliqués sur la face externe des dents (dents naturelles) ou déposés à l’intérieur d’une dent lorsque celle-ci a été dévitalisée.



Un détartrage, complété d’un polissage minutieux des surfaces dentaires, élimine la plupart des tâches liées notamment au tabac, au thé ou au café. Un détartrage est donc effectué avant de commencer un éclaircissement.

Des gouttières sur mesures sont réalisées après une prise d’empreinte. Elles permettent de doser l’application du produit d’éclaircissement sur chaque dent et d’éviter des fuites de produit sur les gencives. La durée du traitement est généralement de 15 jours pour un résultat stable sur un an. Il faut éviter le plus possible, pendant la durée du traitement, de fumer et de boire du café, du thé, du vin ou tout autre aliment susceptible de colorer les dents. Les effets indésirables du traitement sont des sensibilités dentaires qui stoppent à l’arrêt du traitement. Il est possible de réutiliser les gouttières pour renouveler le traitement.


Nous sommes attachés à la ponctualité, bien que l’activité médicale comporte ses aléas parfois difficiles à anticiper (prise en charge des urgences dentaires notamment).

Après la fin d’un plan de traitement, des visites de contrôle s’imposent. L’intervalle entre 2 visites peut varier de 4 mois à 1 an et il est définit par votre chirurgien-dentiste.

Orthodontie

Votre praticien est conventionné avec la sécurité sociale. Il existe différents types de remboursement en fonction des actes :
- Les actes à tarif opposables (détartrage, radiographie…) sont remboursés à 70% par la sécurité sociale avec les 30% restants qui sont pris en charge par votre mutuelle.
- Les actes avec dépassement d’honoraires : (couronnes, bridges, prothèses amovibles…) sont remboursés partiellement par la sécurité sociale. Une proportion variable de la partie restante est généralement prise en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
- Les actes hors nomenclature (implant, éclaircissement dentaire…) ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Une partie est parfois remboursée par votre mutuelle.

Avant tout acte avec dépassement d’honoraires ou hors nomenclature un devis sous sera rédigé. Le règlement des honoraires est étalé sur toute la durée du traitement.


Les facettes en céramiques

La facette est une pièce en céramique qui va recouvrir, après une réduction à minima de la dent, la partie visible au sourire d’une dent afin d’en améliorer l’esthétique. La facette permet d’améliorer la teinte, la forme et la position des dents.

La rétention de la facette à la dent est réalisée par une technique de collage de haute technologie. La réalisation de facettes est souvent couplée avec un éclaircissement dentaire.

Pour déterminer la forme idéale des facettes, votre sourire est remodelé sur un modèle en plâtre appelé « mock-up » et des facettes provisoires en résines sont essayées. Les facettes définitives sont la quasi-copie des facettes provisoires.



 

Publié par Notitia. L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et le chirurgien-dentiste.